Le tracé
Pourquoi faire un Tzen entre la station « La Treille » à Viry-Chatillon et la gare RER de Corbeil-Essonnes ?
Pour répondre de la façon la plus adaptée aux besoins de déplacements du territoire tout en accompagnant son développement, une liaison Tzen sera créée entre Viry-Chatillon, Grigny, Ris-Orangis, Évry-Courcouronnes et Corbeil-Essonnes.
La mise en place du Tzen 4 sur un linéaire plus réduit que la ligne 402 actuelle fait suite à différentes études identifiant le tronçon entre la station « La Treille » à Viry-Chatillon et la gare RER de Corbeil-Essonnes comme central. Une enquête de fréquentation menée en 2010 conforte l’importance de cette liaison : 82% des déplacements de la ligne 402 se font entre les stations « La Treille » et « Lycée Robert Doisneau ». En revanche, les sections Épinay-sur-Orge / La Treille, et les Tarterêts / Le Coudray-Montceaux présentent une fréquentation nettement inférieure.
Le Tzen 4 se substituera donc à la ligne 402 entre la station « La Treille » à Viry-Chatillon et la gare RER de Corbeil-Essonnes.
Quelles villes seront concernées par le projet ?
Cinq communes sont concernées par le projet Tzen 4 :
- Viry-Chatillon
- Grigny
- Ris-Orangis
- Évry-Courcouronnes
- Corbeil-Essonnes
Le projet
Quels projets urbains seront desservis par le Tzen 4 ?
Le territoire du projet Tzen 4 est concerné par plusieurs projets de développement urbain qui vont permettre la création de nombreux logements et équipements. Chacune des cinq villes traversées fait l’objet d’un ou plusieurs projets de création de ZAC, de nouveau quartier ou encore de projets de renouvellement urbain :
- Le PRU de la Grande Borne à Viry-Chatillon et Grigny
- La ZAC Grigny centre-ville
- Le PRU du quartier de Ris-Orangis
- Le PRU du Canal à Évry-Courcouronnes
- Le Center Hospitalier Sud Francilien à Évry-Courcouronnes
- La ZAC Montagne des Glaises à Corbeil-Essonnes
En traversant tous ces projets urbains, le Tzen 4 permettra de créer un lien entre les différentes zones d’habitat et d’emploi du territoire. À ce titre, le projet de
site propre est intégré dans la plupart de ces projets urbains.
Que vont devenir les sections nord et sud de la ligne 402 ?
Les sections nord et sud de la ligne 402 actuelle, Épinay-sur-Orge / Viry-Chatillon et Corbeil-Essonnes / Le Coudray-Montceaux, seront réorganisées afin de s’adapter aux besoins des usagers de ces secteurs.
Le secteur nord, la ligne 420 remplace depuis septembre 2016 la ligne 402 entre les gares RER d’Épinay-sur-Orge et de Grigny. Plus courte, elle offre une meilleure régularité et ponctualité des bus.
Une attention particulière sera portée à la qualité des correspondances, notamment en gare RER de Corbeil-Essonnes pour maintenir la qualité de service. Lors de la concertation et face aux inquiétudes des participants, Île-de-France Mobilités (ex-STIF) a rappelé le principe de l’évolution des sections nord et sud de la ligne 402 : assurer a minima le même niveau de service que l’actuel avec un objectif de fréquence à minima 10 minutes en heures de pointe, 15 minutes en heures creuses.
De plus, des discussions se poursuivent entre Île-de-France Mobilités et les acteurs transports du territoire pour améliorer la ligne 402 avant la mise en service du Tzen 4.
Combien coûtera le projet et quel sera son financement ?
Le coût total du projet de Bus Tzen 4 est estimé à 123 millions d’euros HT (valeur 2017), hors matériel roulant. L’État, la Région Île-de-France et le Département de l’Essonne sont les financeurs de ce projet.
Le matériel roulant et l’exploitation sont financés à 100 % par Île-de-France Mobilités.
Quels changements seront apportés par le Tzen 4 pour les usagers de la ligne 402 ?
Le projet Tzen 4 consistera à généraliser la qualité de service en partie offerte sur l’actuelle ligne de bus 402 entre la station « La Treille » à Viry-Chatillon et la gare RER de Corbeil-Essonnes. Ainsi, le futur Tzen 4 améliorera la régularité et la fiabilité de l’offre de service existante ainsi que le confort et l’accessibilité pour tous sur l’ensemble de cette liaison.
- L’amélioration de l’offre de service :
- Le Tzen 4 garantira des temps de parcours réguliers grâce aux voies réservées, à la priorité aux feux et l’arrêt systématique aux stations ;
- La vente de titres de transports en station permettra également d’optimiser le temps d’attente ;
- Le Tzen 4 circulera tous les jours, de 5h à 1h du matin avec une fréquence de 4 minutes en heures de pointe (de 8 à 10 minutes en heures creuses).
- Un confort et une accessibilité sur la totalité de la liaison Viry-Chatillon et Corbeil-Essonnes :
- Tous les véhicules Tzen 4 seront spacieux, lumineux, climatisés, équipés de portes coulissantes larges et muni d’un système de vidéosurveillance ;
- Les stations Tzen 4 seront repérables et confortables avec sièges et abris, et permettront un accès pour tous (personnes avec des besoins spécifiques) ;
- Des parkings à vélo seront également aménagés à proximité de chaque station.
- Une information voyageurs complète, pratique et efficace
- Tous les Tzen 4 seront dotés d’un système d’information voyageur visuelle et sonore avec indication des prochains arrêts, des temps de parcours, des correspondances et des temps d’attente avant les prochains RER.
Quelle sera la relation du Tzen 4 avec les autres modes de transport ?
Le Tzen 4 a été conçu pour être un mode de transport structurant pour le territoire. Il sera nécessairement en interconnexion avec l’ensemble des transports en commun existants ou en projet, et notamment les RER, qui sont aujourd’hui des arrêts importants de la ligne 402.
Le Tzen 4 sera en correspondance avec :
- Le RER D aux gares de Grigny centre, d'Orangis-Bois de l’Épine, d'Évry-Courcouronnes Centre, du Bras de Fer et de Corbeil-Essonnes-Zola
- Le Tram 12 express à Grigny et Évry-Courcouronnes
- Le Tzen 1 à la gare de Corbeil-Essonnes
- De nombreuses lignes de bus
Quelles sont les prévisions de fréquentation ?
À sa mise en service, 47 000 voyageurs seront attendus chaque jour sur le Tzen 4, soit une augmentation par rapport à la ligne 402 actuelle.
Quelle sera la fréquence du Tzen 4 ?
La fréquence prévue est de 4 minutes en heures de pointe (de 8 à 10 minutes en heures creuses).
Quelles sont les étapes à venir pour le projet Tzen 4 ?
- 2018-2019 : Études PRO
- 2019 : passation des marchés de travaux
- Entre 2020 et 2022 : Dévoiements concessionnaires
- Depuis décembre 2022 : Travaux d'infrastructures
- À partir de 2024 : Essai du matériel roulant et des réseaux d'informations permettant le fonctionnement du Tzen 4
Les nouveaux aménagements
Y aura-t-il un accès aux personnes à mobilité réduite ?
Oui. L’accès aux stations et aux rames sera aménagé de façon à permettre la circulation des personnes en fauteuil roulant, ainsi que des personnes voyageant avec des enfants dans des poussettes. Les larges portes coulissantes permettent un accès facile pour tous.
Quelle sera la localisation du dépôt-bus ?
Le Site de Maintenance et de Remisage sera construit à Corbeil-Essonnes sur l’ancien site logistique Norbert Dentressangle. Il permettra d’assurer l’entretien, le nettoyage et le stationnement des futurs bus du Tzen 4.