Le T Zen 4 est une nouvelle ligne de bus performante circulant sur une voie dédiée sur une grande partie de se son tracé. Il remplacera la ligne 402 sur 14 km entre « La Treille » à Viry-Chatillon et la gare RER de Corbeil-Essonnes. Il desservira 6 communes : Viry-Chatillon, Grigny, Ris-Orangis, Évry-Courcouronnes et Corbeil-Essonnes.
Le projet en bref Le tracé du T Zen 4 Un nouveau matériel plus performant Des stations confortables Un dépôt-bus éco-responsable Les grandes étapes du projet Les acteurs

Le projet en bref

Pourquoi ce projet ?

Une ligne 402 en perte de vitesse

La ligne de bus 402 est aujourd’hui une ligne structurante du centre-essonnien : elle est en correspondance avec les RER C et D et dessert de nombreux quartiers d’habitations ainsi que plusieurs pôles d’emplois et d’enseignement. C’est une ligne très fréquentée, avec près de 26 000 voyageurs par jour. Elle présente aujourd’hui des dysfonctionnements qui rendent son exploitation difficile :

  • une fréquentation inégale avec sa partie centrale entre La Grande Borne à Viry-Chatillon/Grigny et les Tarterêts à Corbeil-Essonnes, et ses sections nord et sud moins chargées ;
  • une régularité insuffisante car la ligne est très longue (28 km) et les bus souvent ralentis ;
  • une organisation complexe : tous les bus ne font pas le même trajet, ils ont des départs et arrivées différents.

 

 

 

 

Répondre aux besoins de déplacements

Les évolutions en termes d’emplois et de populations (+18% pour la population et 33% pour les emplois à l’horizon 2020) à proximité du tracé du T Zen 4 vont générer une demande supplémentaire en déplacements. À l’heure actuelle, 50% des habitants travaillent déjà sur le territoire centre-essonnien. Les déplacements sur ce territoire devraient augmenter de manière importante, en particulier les déplacements domicile-travail à destination et en direction d’Évry-Courcouronnes, pôle concentrant de nombreux emplois, et pour les trajets vers les gares RER. De même, les déplacements des étudiants et des jeunes scolaires sont amenés à augmenter car de nombreux collèges et lycées sont situés à proximité immédiate du tracé du T Zen 4.

Le tracé du T Zen 4

Un nouveau matériel plus performant

Ris Orangis - Rue Pierre Brossolette (Intention d'aménagement)

Véhicules bi-articulés de 24 mètres de long, les bus T Zen 4 seront les premiers du genre à circuler en Ile-de-France. Ce nouveau matériel, innovant et plus performant, est 100% électrique et entièrement accessible aux Personnes à mobilité réduite (PMR).

Grâce à ses caractéristiques semblables à celles d’un tramway (voies réservées, priorité aux feux, fréquence, accessibilité, etc.) le Bus T Zen 4 sera un moyen de transport moderne, confortable et performant.

Tous les bus T Zen 4 seront spacieux, lumineux, climatisés, équipés de portes coulissantes larges et munis d’un système de vidéosurveillance.

Des stations confortables

Evry-Courcouronnes - Place de la Commune (intention d'aménagement)

Les stations T Zen 4 seront repérables et confortables avec sièges et abris, et permettront un accès pour tous (personnes avec des besoins spécifiques).

Des parkings à vélo seront également aménagés à proximité de chaque station.

 

Tous les Bus T Zen 4 seront dotés d’un système d’information voyageur visuelle et sonore avec indication des prochains arrêts, des temps de parcours, des correspondances et des temps d’attente avant les prochains RER.

Un dépôt-bus éco-responsable

SMR_Web

L’atelier-garage permettra d’assurer l’entretien, le nettoyage et le stationnement des futurs bus T Zen 4. Il sera construit sur l’ancien site logistique Norbert Dentressangle, à Corbeil-Essonnes.

Île-de-France Mobilités et les financeurs souhaitent être exemplaires dans la performance environnementale du site et veilleront à sa bonne intégration dans son environnement urbain.

Un paysagiste et un écologue ont été mobilisés dans la conception afin d’associer contraintes techniques, exigences environnementales
et qualité architecturale. Aussi, ce nouveau bâtiment durable prévoit la végétalisation de l’ensemble de la toiture, une utilisation de l’eau en circuit fermé ainsi que l’implantation de 20% d’espaces verts.

Les grandes étapes du projet

picto-DUP

2016

Déclaration d'utilité publique

picto-études

2018 - 2019

Finalisation des études d’avant-projet et de projet

2019 - 2020

Dévoiements concessionnaires et passation des marchés de travaux

A partir de 2020

Travaux d'infrastructure

2016
2018 - 2019
2019 - 2020
A partir de 2020

Les acteurs

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