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Pourquoi ce projet ?
Une offre de service améliorée
- une nouvelle ligne desservant le tronçon le plus fréquenté du réseau de grande couronne entre La Grande Borne à Viry-Chatillon/Grigny et les Tarterêts à Corbeil-Essonnes
- une augmentation de la fréquence des bus
- une ligne plus capacitaire grâce à des bus bi-articulés de 24 mètres (contre 18 mètres pour les bus actuels)
- des trajets simplifiés et des stations confortables, au design harmonisé sur l’ensemble de la ligne
Une ligne qui accompagne le développement du territoire
- une croissance de la population et de l’emploi (+18% pour la population et +3% pour les emplois entre 2016 et 2020)
- une augmentation des trajets domicile-travail, en particulier à destination ou en provenance d’Évry-Courcouronnes
- une augmentation des déplacements des étudiants et jeunes scolaires
- une desserte des principaux projets du territoire : réhabilitation du quartier des Tarterêts à Corbeil-Essonnes, ZAC de Grigny centre-ville, renouvellement urbain de la Grande Borne à Grigny, réaménagement de l’Agora à Évry-Courcouronnes, etc.
Le tracé du T Zen 4
Les lignes en correspondance
Le T Zen 4 offrira plusieurs correspondances facilitant les déplacements des voyageurs : le RER D (aux stations Grigny centre, Orangis-Bois de l’Epine, Evry-Courcouronnes Centre, Le Bras de Fer et Corbeil-Essonnes), le futur tram T12 (aux stations Ferme Neuve et Évry-Courcouronnes), le T Zen 1 (à la station Corbeil-Essonnes), et 37 lignes de bus.
Un nouveau matériel plus performant
Véhicules bi-articulés de 24 mètres de long, capables de transporter pas moins de 120 passagers, les bus T Zen 4 seront les premiers du genre à circuler en Île-de-France. Ce nouveau matériel, innovant et plus performant, est 100% électrique et entièrement accessible aux Personnes à mobilité réduite (PMR).
Tous les bus T Zen 4 seront spacieux, lumineux, climatisés, équipés de portes coulissantes larges et munis d’un système de vidéosurveillance.
Des stations confortables
Les stations T Zen 4 seront repérables et confortables avec sièges et abris, et permettront un accès pour tous (personnes avec des besoins spécifiques).
Des parkings à vélo seront également aménagés à proximité de chaque station.
Tous les Bus T Zen 4 seront dotés d’un système d’information voyageur visuelle et sonore avec indication des prochains arrêts, des temps de parcours, des correspondances et des temps d’attente avant les prochains RER.
Un dépôt-bus éco-responsable
L’atelier-garage permettra d’assurer l’entretien, le nettoyage et le stationnement des futurs bus T Zen 4. Il sera construit sur l’ancien site logistique Norbert Dentressangle, à Corbeil-Essonnes.
Île-de-France Mobilités et les financeurs souhaitent être exemplaires dans la performance environnementale du site et veilleront à sa bonne intégration dans son environnement urbain.
Un paysagiste et un écologue ont été mobilisés dans la conception afin d’associer contraintes techniques, exigences environnementales
et qualité architecturale. Aussi, ce nouveau bâtiment durable prévoit la végétalisation de l’ensemble de la toiture, une utilisation de l’eau en circuit fermé ainsi que l’implantation de 20% d’espaces verts.
Les grandes étapes du projet
- 2016
- 2018 - 2019
- 2019 - 2020
- A partir de 2020
Les acteurs
Île-de-France Mobilités
En tant qu’autorité organisatrice des transports en Île-de-France, Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance des solutions innovantes pour répondre à toutes les mobilités. À l’écoute des Franciliens, elle travaille chaque jour pour améliorer leurs déplacements quotidiens. Pour cela, elle s’est engagée dans un ambitieux programme de modernisation des transports avec des budgets sans précédent (nouveaux trains et bus, renfort des lignes de bus,…). Île-de-France Mobilités investit en permanence pour améliorer l’accessibilité dans les gares, ce qui contribue à améliorer le confort de déplacement de l’ensemble des Franciliens. Davantage de moyens sont également déployés pour améliorer la sécurité des voyageurs (renforcement de la présence humaine sur le terrain, développement de la vidéoprotection…). Île-de-France Mobilités pense également la mobilité au sens large en offrant aux Franciliens de nouvelles solutions de mobilités pour leurs déplacements : Parcs Relais, places de stationnement pour les vélos avec les espaces Véligo à proximité des gares, développement des espaces de micro-working dans les gares… Île-de-France Mobilités imagine ainsi en permanence de nouveaux services pour rendre vos déplacements plus simples et plus fluides, avec un réseau de transport qui grandit chaque jour. Île-de-France Mobilités finance à 100 % le matériel roulant et le fonctionnement du T Zen 4.