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Le T Zen 4 est une nouvelle ligne de bus performante circulant sur une voie dédiée sur une grande partie de son tracé. Il remplacera la ligne 402 sur 14 km entre « La Treille » à Viry-Chatillon et la gare RER de Corbeil-Essonnes. Il desservira 5 communes : Viry-Chatillon, Grigny, Ris-Orangis, Évry-Courcouronnes et Corbeil-Essonnes.
Pourquoi ce projet ? Le tracé du T Zen 4 Un nouveau matériel plus performant Des stations confortables Un dépôt-bus éco-responsable Les grandes étapes du projet Les acteurs

Pourquoi ce projet ?

Une offre de service améliorée

  • une nouvelle ligne desservant le tronçon le plus fréquenté du réseau de grande couronne entre La Grande Borne à Viry-Chatillon/Grigny et les Tarterêts à Corbeil-Essonnes
  • une augmentation de la fréquence des bus
  • une ligne plus capacitaire grâce à des bus bi-articulés de 24 mètres (contre 18 mètres pour les bus actuels)
  • des trajets simplifiés et des stations confortables, au design harmonisé sur l’ensemble de la ligne

 

 

 

 

Une ligne qui accompagne le développement du territoire

  • une croissance de la population et de l’emploi (+18% pour la population et +3% pour les emplois entre 2016 et 2020)
  • une augmentation des trajets domicile-travail, en particulier à destination ou en provenance d’Évry-Courcouronnes
  • une augmentation des déplacements des étudiants et jeunes scolaires
  • une desserte des principaux projets du territoire : réhabilitation du quartier des Tarterêts à Corbeil-Essonnes, ZAC de Grigny centre-ville, renouvellement urbain de la Grande Borne à Grigny, réaménagement de l’Agora à Évry-Courcouronnes, etc.

Le tracé du T Zen 4

Un nouveau matériel plus performant

Véhicules bi-articulés de 24 mètres de long, capables de transporter pas moins de 120 passagers, les bus T Zen 4 seront les premiers du genre à circuler en Île-de-France. Ce nouveau matériel, innovant et plus performant, est 100% électrique et entièrement accessible aux Personnes à mobilité réduite (PMR).
Tous les bus T Zen 4 seront spacieux, lumineux, climatisés, équipés de portes coulissantes larges et munis d’un système de vidéosurveillance.

Des stations confortables

Les stations T Zen 4 seront repérables et confortables avec sièges et abris, et permettront un accès pour tous (personnes avec des besoins spécifiques).

Des parkings à vélo seront également aménagés à proximité de chaque station.

 

Tous les Bus T Zen 4 seront dotés d’un système d’information voyageur visuelle et sonore avec indication des prochains arrêts, des temps de parcours, des correspondances et des temps d’attente avant les prochains RER.

Un dépôt-bus éco-responsable

L’atelier-garage permettra d’assurer l’entretien, le nettoyage et le stationnement des futurs bus T Zen 4. Il sera construit sur l’ancien site logistique Norbert Dentressangle, à Corbeil-Essonnes.

Île-de-France Mobilités et les financeurs souhaitent être exemplaires dans la performance environnementale du site et veilleront à sa bonne intégration dans son environnement urbain.

Un paysagiste et un écologue ont été mobilisés dans la conception afin d’associer contraintes techniques, exigences environnementales
et qualité architecturale. Aussi, ce nouveau bâtiment durable prévoit la végétalisation de l’ensemble de la toiture, une utilisation de l’eau en circuit fermé ainsi que l’implantation de 20% d’espaces verts.

 

 

 

 

 

 

 

Les grandes étapes du projet

picto-DUP

2016

Déclaration d'utilité publique

picto-études

2018 - 2019

Finalisation des études d’avant-projet et de projet

picto-technicien

2019 - 2020

Dévoiements concessionnaires et passation des marchés de travaux

picto-engin-chantier

A partir de 2020

Travaux concessionnaires

  • 2016
  • 2018 - 2019
  • 2019 - 2020
  • A partir de 2020

Les acteurs