Découvrir le projet

Le Tzen 4 est une nouvelle ligne de bus performante circulant sur une voie dédiée sur une grande partie de son tracé. Il remplacera la ligne 402 sur 14 km entre « La Treille » à Viry-Chatillon et la gare RER de Corbeil-Essonnes. Ce nouveau bus sera le premier bus bi-articulé de 24 mètres et 100% électrique en Île-de-France.
Pourquoi ce projet? Un nouveau matériel plus performant Des stations confortables Le tracé du Tzen 4 Un dépôt-bus éco-responsable Les grandes étapes du projet Les acteurs

Pourquoi ce projet?

Une offre de service améliorée

  • une nouvelle ligne desservant le tronçon le plus fréquenté du réseau de grande couronne
  • une augmentation de la fréquence des bus avec un service continu de 5h à 1h et un bus toutes les 5 minutes en heures de pointes, et toutes les 8 à 10 minutes en heures creuses
  • une ligne plus capacitaire grâce à des bus bi-articulés de 24 mètres (contre 18 mètres pour les bus actuels de la ligne 402)
  • Des stations confortables, au design harmonisé sur l’ensemble de la ligne

 

 

Une ligne qui accompagne le développement du territoire

  • une croissance de la population et de l’emploi (+18% pour la population et +3% pour les emplois)
  • une augmentation des trajets domicile-travail, en particulier à destination ou en provenance d’Évry-Courcouronnes
  • une augmentation des déplacements des étudiants et jeunes scolaires
  • une desserte des principaux projets du territoire : réhabilitation du quartier des Tarterêts à Corbeil-Essonnes, ZAC de Grigny centre-ville, renouvellement urbain de la Grande Borne à Grigny, réaménagement de l’Agora à Évry-Courcouronnes, etc.

Un nouveau matériel plus performant

Le Tzen 4 est une première mondiale grâce à des véhicules combinant trois caractéristiques :  des bus biarticulés (24 mètres), 100% électriques et circulant grâce à un rechargement au sol. Ce nouveau matériel, innovant et plus performant, est entièrement accessible aux Personnes à mobilité réduite (PMR). Tous les bus Tzen 4 seront spacieux, lumineux, climatisés, équipés de portes coulissantes larges et munis d’un système de vidéosurveillance.

Des stations confortables

Les stations Tzen 4 seront repérables et confortables avec sièges et abris, et permettront un accès à tous, y compris aux personnes à mobilités réduites.

Des arceaux vélos abrités seront également aménagés à proximité de chaque station afin de promouvoir les différentes formes de mobilités et leurs intermodalités.

Tous les Bus Tzen 4 seront dotés d’un système d’information voyageur visuelle et sonore avec indication des prochains arrêts, des temps de parcours, des correspondances et des temps d’attente avant les prochains RER.

Le tracé du Tzen 4

Un dépôt-bus éco-responsable

L’atelier-garage permettra d’assurer l’entretien, le nettoyage et le stationnement des futurs bus T Zen 4. Il sera construit sur l’ancien site logistique Norbert Dentressangle, à Corbeil-Essonnes.

Île-de-France Mobilités et les financeurs souhaitent être exemplaires dans la performance environnementale du site et veilleront à sa bonne intégration dans son environnement urbain.

Un paysagiste et un écologue ont été mobilisés dans la conception afin d’associer contraintes techniques, exigences environnementales
et qualité architecturale. Aussi, ce nouveau bâtiment durable prévoit la végétalisation de l’ensemble de la toiture, une utilisation de l’eau en circuit fermé ainsi que l’implantation de 20% d’espaces verts.

Pour découvrir nos dernières vidéos, merci d'accepter
.

 

 

 

 

 

 

 

Les grandes étapes du projet

picto-DUP

2016

Déclaration d'utilité publique

picto-études

2018 - 2019

Finalisation des études d’avant-projet et de projet

picto-technicien

2020 - 2022

Dévoiements concessionnaires et passation des marchés de travaux

picto-engin-chantier

Décembre 2022

Démarrage des travaux d'infrastructures.

  • 2016
  • 2018 - 2019
  • 2020 - 2022
  • Décembre 2022

Les acteurs